5 astuces pour choisir la bonne cuisine d'été extérieure

La cuisine d'été extérieure est un beau complément du jardin moderne. Non seulement pratique, elle ajoute également une note esthétique certaine au jardin quand elle est bien pensée et qu'elle s'harmonise idéalement avec celui-ci. Voici cinq astuces pour choisir la bonne cuisine d'été.

La première astuce, c'est de se demander si l'on veut une cuisine d'été nomade ou en dur. C'est-à-dire, est-ce que l'on souhaite plutôt un assemblage d'équipements mobiles (on pourra de cette façon déplacer la cuisine si on le souhaite), ou d'équipements implantés de manière permanente dans un espace avec par exemple un barbecue en pierre, assorti de plan de travail soudé à lui. Une fois cette question déterminée, on y voit un peu plus clair pour choisir la bonne cuisine d'été extérieure.

Le deuxième conseil est de prêter une attention particulière au matériau de votre cuisine d'été, afin que celle-ci s'accorde au mieux avec votre extérieur. Par exemple, si on dispose d'un vaste jardin avec des arbres, faire le choix de s'équiper avec une cuisine en bois sera du plus bel effet. Alors que si l'extérieur est une cour de maison de ville, on pourra opter pour quelque chose de plus contemporain, comme l'acier inox notamment.

Troisième astuce, bien penser la taille de la cuisine d'été. Une bonne cuisine d'extérieur, c'est une cuisine qui s'insère idéalement dans son décor, en ce sens qu'elle n'éclipse pas celui-ci en étant trop imposante par rapport à lui. Dans un vaste jardin, on pourra se permettre une grande cuisine avec différents plans de travail et un ou deux îlots, alors que dans un petit espace, on préfèrera s'équiper d'un ou deux éléments seulement. Il existe par exemple des ilots comprenant à la fois un ou deux brûleurs, un évier et un espace plan de travail.

Ensuite, une bonne cuisine d'été est une cuisine qui nous correspond, il faut donc trouver son style. Pas de soucis, il en existe de nombreux et les combinaisons sont possibles : cuisine de type industrielle, cuisine contemporaine avec des matériaux comme l'inox et le métal, les cuisines avec équipements intégrés dans des plans de travail en pierre pour un style authentique, etc., les possibilités sont plurielles.

Enfin, il faut penser au bon emplacement et ce dernier se décide en général en fonction de l'équipement de la cuisine d'été. En effet, si cette dernière est pourvue de tout le nécessaire, on peut sans problème l'installer tout au fond du jardin, alors que si elle ne dispose que de quelques éléments, il faudra s'assurer de l'installer non loin de la maison, pour avoir recours à la cuisine d'intérieur.