Comment aménager sa maison quand on vit dans un petit espace ?

Aménager un espace réduit est aujourd’hui une tâche difficile quand on n’a pas beaucoup d’idées. Mais, en général, ces idées manquent face au grand nombre de mobiliers que l’on doit introduire dans une maison. Aussi, concilier ce besoin avec un style déco que vous préférez adopter s’avère utile. Si votre budget d’aménagement est trop serré, c’est encore une autre contrainte. Vous tombez sur la bonne voie : voici les astuces déco pour aménager votre petite maison ?
 

Trouver les coins et recoins de votre maison

Un aménagement dans une petite maison requiert une connaissance parfaite du lieu. S’il le faut, n’hésitez pas à vous munir d’un mètre ruban pour trouver les coins et recoins de votre espace réduit. Ainsi, vous pouvez constater que telle zone peut être abattue pour gagner de l’espace, telle zone peut être une chambre, cette pièce doit être le salon, par contre cette autre pièce s’accorde bien à la chambre. En matière de déco, ces idées doivent répondre tout de suite à vos besoins (un salon, deux chambres, une cuisine, un bureau, etc.). Il faut donc anticiper selon l’ordre de priorité. Par exemple : est-ce vraiment utile d’avoir deux chambres ?

 

Des mobiliers modulables pour gagner de l’espace

Une fois que vous avez fini l’inventaire des espaces disponibles dans votre maison, il est temps maintenant de chercher les mobiliers qui s’accordent avec les pièces. Il est conseillé de choisir les meubles modulables pour les faire tous entrer dans votre espace réduit. Ne vous inquiétez pas ! Ces meubles sont très variés sur le marché et ils répondent parfaitement aux besoins de déco d’intérieur. Si votre budget le permet, les meubles sur mesure sont parfaits pour votre aménagement. De la table de bureau, aux superposés, en passant par les chaises pliantes, et bien d’autres encore, tout répond au gain d’espace dans votre maison.

 

Jouez avec les lumières et les luminaires

Pour un aménagement dans un espace réduit comme le vôtre, n’hésitez surtout pas à favoriser l’entrée des lumières dans votre maison. Ainsi, s’il le faut, décloisonner les murs que vous jugez inutiles, créer plus de fenêtres. Si ce n’est pas possible, sachez que les vitres sont aussi une source de lumière très efficace pour créer une impression de grand espace dans votre maison. Pour la déco, choisissez les éclairages forts, et remplissez votre espace réduit d’une suspension, des appliques murales, des spots, et bien d’autres encore. Aussi, évitez les couleurs neutres dans toute la maison.