Comment choisir une serrure de porte ?

Votre nouvelle construction se dirige doucement vers l’ultime étape de la construction, c'est-à-dire celle de la finition. Le principal acteur de la sécurité de votre patrimoine reste incontestablement le système de verrouillage de la porte principale. Comment faire le bon choix pour se sentir vraiment en sécurité chez soi ?

Les différents types de serrure

  • Les serrures simples (ou monopoint)

Elles sont d’un usage courant et sont destinées la plupart du temps aux portes secondaires (garage, grille d’entrée, porte de cave). Peu sécurisantes et la plupart munie de poignée, elles peuvent être posées en applique, encastrées ou à caréner selon le modèle de votre porte.

  • Les serrures multipoints

Ce sont pour la plupart des serrures à 3, 5 ou 7 points, c'est-à-dire elles ont autant de points de fixation sur l’encadrement de votre porte, ce sont des serrures de sûreté. Elles sont plus sûres et sont préconisées par les assureurs si vous voulez souscrire à une assurance habitation. Leur pose doit être dans ce cas exécutée par un professionnel, un serrurier paris 11.

Ces deux sortes de serrures doivent être manipulées manuellement, à l’aide d’une clé. Voyons maintenant d’autres modèles de serrure.

Les serrures automatiques ou semi-automatiques

Du fait de leur automatisme, ces serrures n’ont pas besoin de clé pour verrouiller/déverrouiller une porte. Ce sont tous des produits de haute technologie. Vous avez le choix entre :

  • La serrure magnétique

Le verrouillage/déverrouillage s’effectue automatiquement grâce à une impulsion magnétique, qui actionne le système pêne/gâche à distance, sans le contact direct d’une clé.

Ce type de serrure est utilisé pour les chambres d’hôtel, les portes d’entrée d’un immeuble, pour les voitures, etc.

  • Les serrures à cartes

Cette fois, vous ouvrez ou fermez la porte grâce à une carte à insérer dans une fente de la serrure. La carte peut être magnétique ou munie d’une puce électronique, le verrouillage ou déverrouillage s’effectue automatiquement dès que le décodage est fini.

Ce type de serrure convient aussi aux locaux à usage collectif.

  • Les serrures électriques

Cette serrure a une particularité qui lui est propre, c’est son inviolabilité. Elle n’a plus besoin de clé pour s’ouvrir ou se fermer, elle fonctionne avec le courant électrique qui actionne le système de verrouillage de la gâche/pêne. Elle est employée pour les entrées des immeubles et dans ce cas, l’emploi d’un digicode (clavier numérique) est nécessaire pour ouvrir/fermer la porte.

Avec ces modèles de serrures proposés, vous avez un grand choix devant vous pour fixer votre préférence en termes de sécurité.