Conseils d'utilisation du rabot électrique

raboteuse

Conseils d’utilisation du rabot électrique

Le rabot électrique est sans aucun doute l'un des appareils de menuiserie les plus pratiques et performants que vous pourrez retrouver pour vos petits travaux d'intérieur. Si vous avez la passion du bois, sachez que cet appareil est vraiment un très bon investissement qui vous permettra d’effectuer des réalisations très variées et avec précision. Qu'il s'agisse d'ajuster ou de dresser des chants, la raboteuse est là, et elle est même capable de chanfreiner. Un véritable outil multifonction pour le bois !

Les fondamentaux pour bien utiliser l’appareil

Pour les personnes qui voudraient découvrir comment fonctionne cet appareil, un récapitulatif simple des différentes étapes d'utilisations s'impose !

Réglage de la profondeur de passe

C'est la première opération essentielle que vous devrez accomplir avant d'utiliser votre rabot. Il existe pour cela différents moyens selon les modèles de rabots électriques mais le plus souvent il s'agit simplement d'utiliser une manivelle graduée qui vous permettra de facilement et simplement définir la quantité de bois que vous désirez supprimer. Attention, certains modèles peuvent présenter des défauts quant à l'annonce de la profondeur de coupe, alors mieux vaut faire un petit test pour être certain de ne pas rater son usinage. Par ailleurs, n'oubliez pas que plus le bois sera dur et plus devrez raboter progressivement afin de réaliser un travail de qualité et en finesse.

Les consignes de sécurité

Une fois que vous avez défini la profondeur de rabotage, il convient de vous préparer à raboter. L'utilisation d'EPI (d'équipements de protection individuelle) est fondamentale pour n'importe quels travaux de bricolage qui implique l'utilisation d'une telle machine. Dans cette optique, préparez un support le plus stable possible pour l'utilisation de votre rabot, afin de travailler correctement. Même si vous n'utilisez pas de table professionnelle, gardez-vous bien de réaliser des travaux sur une surface instable. Toujours pour des raisons évidentes de sécurité, pensez aussi à vérifier que les lames de votre rabot soient bien fixées. Si vous avez un doute, lisez votre manuel d'instruction qui vous indiquera par étapes comment procéder pour installer les lames et vérifier leurs bonnes fixations.

Le maintien du rabot

Pour l'utilisation du rabot en lui-même, maintenez fermement l'appareil par ses deux poignées et exercez une pression légère pour que la semelle soit au contact du bois et ainsi débuter le rabotage sur votre pièce en bois. Vous pouvez procéder à des passes successives comme indiqué plus haut afin de réaliser un travail plus précis. Une fois le rabotage terminé, attendez que le moteur s'arrête puis soulevez délicatement votre rabot pour ne pas prendre le risque de dégrader votre pièce.