Décoration cocooning, qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’il s’agit de déco de maison, on a toujours tendance à penser aux styles contemporains, aux styles classiques ou encore aux vintages. Et si vous optez pour le style cocooning pour donner un atmosphère douillette et cosy ? Du salon à la cuisine, en passant par la chambre ou la salle à manger, la décoration cocooning peut se plier à toutes vos envies et à tous vos besoins. Cet héritage des pays scandinaves ensorcelle de nombreux amoureux de la décoration d’intérieur. Voici son secret.

Utilisez les couleurs synonymes de la paix et de la douceur

Le déco cocooning dans une maison exige en premier lieu l’usage des couleurs neutres et intemporelles. Dominantes, ces couleurs doivent être bien choisies en fonction de la pièce. Si un salon avec des murs gris peut s’associer avec quelques accessoires en rouges, une chambre de couleur abricot peut facilement s’accorder avec des rideaux blancs ou bleu ciel. Il est conseillé pourtant de ne pas opter pour des couleurs chaudes pour offrir un confort et une douceur dans cette pièce. Pour mettre en valeur votre décoration cocooning, les luminaires doivent jouer un rôle pour offrir une ambiance douce. Optez plutôt pour les éclairages tamisés. Ces couleurs synonymes de la sérénité sont nombreuses à ne citer que le vert foret, le bleu marine ou le gris.

Une déco maison avec des matières moelleuses

Pour créer une atmosphère très cosy, vous ne devez pas négliger les détails sur les matières à utiliser dans votre déco. Ainsi, privilégiez-vous des coussins, des nappes et des tapis en soie ou en peau de mouton dans votre salon. Pour la chambre, utilisez plutôt des matières en bois ou en cuir pour les porte-rideaux. Vous l’aurez compris, le style cocooning exige des matières enveloppantes, tout en restant chaleureux. La décoration cocooning est aussi synonyme de nature. Pour votre cheminée, il est nécessaire d’utiliser des boisseaux traditionnels et une buse avec des décors naturels. Ainsi, vos invités seront accueillis dans une ambiance très cosy.

Misez sur le parfum d’intérieur

Il n’y a pas d’intérieur cocooning sans prioriser l’ambiance olfactive. Pour cela, vous pourrez mettre un peu partout des bougies parfumées et pots-pourris aux doux effluves. La senteur de la vanille saura apporter de la fraîcheur dans votre maison, mais elle n’est pas la seule. Aussi bien le parfum de rose, de cannelle et de cardamine fera de votre intérieur un agréable havre de paix surtout quand la neige commence à tomber. Au coin du feu, lorsque vous vous réchauffez dans votre fauteuil, l’exhalaison du bois de votre cheminée saura créer une atmosphère réconfortante. Aussi, votre réunion en famille chaque week-end doit être bercée par une musique folklorique pour vous laisser emporter par ce style cocooning.