Comment faire pour rendre l’éclairage d’une pièce optimale ?

eclaire_led

La gestion de l’éclairage n’est pas toujours aisée, surtout lorsqu’il faut prendre en compte plusieurs détails pouvant influencer cette opération. Il faut savoir que chaque pièce d’une maison ne requiert pas le même besoin en éclairage. L’éclairage doit donc être étudié en profondeur pour arriver à répondre à chaque besoin. Il faut également prendre en compte l’éclairage naturel, car le choix du luminaire peut aussi s’orienter selon le niveau d’exposition de la pièce. Un éclairage trop intense ni trop faible ne sera pas sans doute adapté, car chaque pièce nécessite un éclairage bien équilibré pour appréhender tout le confort nécessaire.

 

Déterminer le style d’éclairage pour chaque pièce

 

Le choix de votre éclairage peut dépendre de plusieurs points. Par exemple, si vous voulez faire plus d’économie sur la consommation en énergie, alors, pensez à privilégier au maximum de l’éclairage naturel. Cela vous impose pour cela de mettre en place de grandes ouvertures, qui seront très pratiques pour agrémenter une pièce de la lumière du jour. Dans ce cadre, vous devrez donc bien orienter ces ouvertures selon l’arrivée de la lumière naturelle, et ensuite les adapter selon le niveau d’éclairage souhaité. C’est un point souvent requis pour certaines pièces, comme la cuisine et la salle à manger. Une exposition optimale à la lumière naturelle permet de réduire considérablement les dépenses en énergie. 

Hormis ces deux pièces, les pièces restantes nécessitent souvent des éclairages plus atténués, comme le cas du séjour où se trouve la télévision. Si la pièce laisse entrer trop de lumière, la vision peut être altérée et peut occasionner des reflets sur l’écran. Une salle TV nécessite plutôt un éclairage soft pour répandre une ambiance cosy dans la pièce, très propice pour la relaxation. En revanche, pour un bureau, on pensera à un éclairage optimum, favorable pour la lecture.

 

Quelle lampe pour quelle pièce ?

 

Afin de valoriser une pièce, il faut choisir une lumière adaptée. Et comme le choix est tellement vaste sur le marché, il est mieux de se repérer en fonction du volume de la pièce. Pour une salle à manger par exemple, là où se déroulent plusieurs activités, il est préférable d’opter pour les lampes fluo compactes. Elles possèdent une longue durée de vie tout en restant économiques.

Pour une pièce TV, on pourra également prévoir un éclairage coloré, à l’exemple du ruban led rgb, très pratique et à la fois économique. Il en est de même pour agrémenter l’ambiance d’un salon ou de votre chambre. 

Si vous avez besoin de lire parfois au salon, vous pouvez aussi vous procurer d’un lampadaire sur pied, à installer près de votre canapé. Très design, il va non seulement vous éclairer, mais offrira une touche personnelle à votre espace.