Hydraulique ou électrique, comment choisir son robot de piscine ?

Bien entretenir sa piscine est indispensable pour en profiter pleinement. Heureusement, les robots de piscine se chargent du travail à votre place, grâce à un nettoyage en mode automatique.

L'intérêt du robot de piscine

Les robots automatisés ont l'indéniable avantage de vous faire économiser du temps. Ils sont en outre plus performants qu'un nettoyage manuel. Le bassin et éventuellement ses parois sont ainsi parfaitement propres et sains, tout en vous évitant des efforts inutiles et en préservant votre temps de loisir. Aussi, certains sites tels que http://robotspiscine.fr/ vous délivrent de nombreux conseils sur l’entretien et le fonctionnement des robots de piscine ! On distingue deux grands types de robots : le robot de piscine hydraulique et le robot de piscine électrique. Alors, lequel choisir ?

Les caractéristiques du robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique est propulsé par la force hydraulique générée par le système de filtration du bassin pour se déplacer et aspirer les saletés, lesquelles sont entraînées dans le préfiltre de la pompe de piscine puis dans le filtre à sable, ce qui impose un nettoyage régulier de ces deux éléments. Son déplacement est aléatoire, se déclenchant en même temps que la pompe de la piscine ; il est donc possible qu'il ne nettoie pas tous les recoins de manière minutieuse, ce qui nécessite parfois que vous le guidiez. Il ne brosse pas non plus le fond du bassin ni la ligne d'eau, mais certains peuvent grimper sur les parois. Il est en outre nécessaire d'avoir une pompe de piscine suffisamment puissante pour lui permettre de se mouvoir convenablement. Il présente l'avantage d’être financièrement très accessible. C'est un bon début pour nettoyer votre bassin ; il est notamment idéal pour les petites piscines à fond plat.

Les caractéristiques du robot de piscine électrique

Également autonome, le robot électrique se propulse grâce à l'énergie électrique, qui peut être fournie par une batterie rechargeable ou par une prise de courant ; il est donc indépendant du circuit de filtration. Il se déplace en quadrillant toute la surface du bassin, pour aspirer les saletés présentes dans la piscine, de sorte qu'il couvre toute la surface de celle-ci de manière précise. Certains modèles peuvent nettoyer les parois verticales. Il est le plus souvent programmable et certains peuvent être télécommandés. Plus cher que le robot hydraulique, sa mise en œuvre est cependant plus simple, aucun travaux n'étant à prévoir pour son installation, et il est moins lourd que son concurrent. Il est préférable d'opter pour ceux équipés de brosses, car ils peuvent frotter le revêtement pour décrocher les débris.