Porte de garage selectionnelle ou basculante ?

porte de garage

La porte de garage est une entrée secondaire dans votre propriété, mais bien souvent les gens ont tendance à négliger son aspect extérieur. Ceci constitue quelques fois une erreur de point de vue, car si les nouvelles portes de garage modernes sont décoratives, la sécurité n’est pas amoindrie pour autant. Le principal est de savoir adapter le modèle qui s’apparente le plus à votre décoration extérieure. Comment choisir entre une porte de garage basculante ou sectionnelle ? Nous allons aiguiller votre attention sur celle qui vous convient le plus.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est capable de s’ouvrir à la verticale vers le haut. Leur atout n’est plus à démontrer en ce qui concerne l’espace gagné au devant et dans le garage même ! Vous aurez ainsi une plus grande mobilité dans vos mouvements, puisqu’il n’y aura plus de présence d’une aire de balayage lors d’une ouverture ou fermeture de celle-ci.

Elles sont toujours opérationnelles quelle que soit la forme de l’ouverture du garage, rectangulaire, oblique… n’importe, votre porte de garage sectionnelle s’adaptera toujours à merveille avec cette ouverture. Les portes sectionnelles conviennent parfaitement à toute rénovation de votre garage, vous prenez les mesures de votre garage, et vous consultez les magasins spécialisés. Il y a différents choix en termes de coloris, de motorisation et de spécificités techniques sur les portes sectionnelles.

Les avantages d’une porte sectionnelle

La sécurité est un élément essentiel pour une porte de garage. Avec une porte sectionnelle, le verrouillage et déverrouillage est renforcé considérablement avec des systèmes de blocage mécanique du relevage de la porte. Même en cas de coupure de courant, elle restera toujours fermée empêchant toute tentative de pénétrer par effraction à l’intérieur.

Une fois fermée complètement, les intervalles réguliers des rainures offre une section invisible, en sorte qu’aucune jonction n’est visible, comme s’il s’agit d’une porte pleine !

Ce type de porte peut être très isolant thermiquement, ce qui réduit la consommation énergétique de l’habitation.

Les portes de garage basculantes

Une porte de garage basculante est comme son nom l’indique, une porte qui peut basculer de haut en bas et elle peut donc gêner la circulation si l’entrée du garage côtoie le trottoir, l’aire de balayage est à considérer avec attention ! Hormis ce petit désagrément pour ce cas seulement, elles peuvent être bien adaptées à tous les budgets. De plus, elles sont faciles à installer et assez simples à utiliser. La qualité du matériau employée permet une durabilité et une sécurité accrue, même pour un usage très intensif.

Elles conviennent parfaitement aux garages situés dans des espaces clos ou dans des dépendances, là où la présence d’une aire de balayage ne pose aucun problème. Elles peuvent être utilisées en neuf comme en rénovation et sont moins onéreuses que d’autres types de porte de garage. Motorisées ou non, les constructeurs ont prévu une option très intéressante comme la livraison d’un cadre nu, sans habillage. Une façon d’uniformiser la structure de la façade et de la porte du garage ! Ceci créera un design élégant qui ajoutera plus de classe à votre logis !

Une porte très économique

Une porte de garage basculante est disponible en dimension standard ou personnalisé, vous aurez aussi un éventail de choix sur le matériau utilisé, en métal, en bois ou en PVC. Avec un cadre en PVC, vous aurez la possibilité d’opter pour un vitrage sécurisé (double ou multiple vitrage) avec de verres antieffraction pour assurer la sécurité.

Quel que soit le modèle choisi, une porte de garage basculante est facile à poser et son emploi est simple. En raison du matériau qui le compose, elle est plus économique qu’une porte sectionnelle, mais le choix final vous revient de droit !