Qu’est-ce que le béton décoratif ?

De plus en plus en vogue, le béton décoratif se décline sur différentes surfaces et en différents coloris. Mais d'abord un peu de technique pour comprendre ce qu'est exactement ce béton, également nommé béton ciré.
 

Le début du béton décoratif

Ce matériau a vu le jour dans les années 90, dans l'atelier de Francesco Passaniti, un artisan qui avait souvent recours à du Terrazzo (soit un mélange de béton et de cailloux de marbre). Un jour, cet artisan a décidé de remplacer les cailloux de marbre (assez onéreux) par un simple gravillon, et le béton décoratif est né.

Il s'agit d'un mortier - soit du ciment auquel on a mélangé du sable - et que l'on pourvoit d'un coloris souhaité grâce à des pigments naturels. On mélange ce mortier à un liant afin de créer la matière béton, dont l'application se fait ensuite à la lisseuse. Sur ce béton, on applique alors un genre de cire pour lui donner un aspect esthétique spécifique, le plus souvent satiné.
 

Une matière décorative prisée des professionnels

Si aujourd'hui, ce béton est très prisé par les professionnels (notamment les architectes) et les particuliers, il a quand même fallu quelques années avant que ce béton fasse ses preuves et soit aujourd'hui vendu à grande échelle.

En effet, les professionnels du bâtiment se sont rendu compte que le béton ciré était un matériau parfait pour remplacer une surface carrelée. Plus besoin de tout casser, il suffit de recouvrir cette surface avec du béton décoratif, lequel tient grâce à la présence d'un primaire d'accrochage. Ce qui est très intéressant d'un point de vue financier quand on souhaite modifier les sols ou les murs carrelés d'une habitation, car il n'est plus utile d'avoir recours à de gros travaux pour enlever le carrelage.

Le béton décoratif pour recouvrir un carrelage

Il est à noter que le béton ciré ne s'applique pas uniquement sur les surfaces carrelées. Il peut recouvrir n'importe quelle surface à partir du moment où celle-ci est plane et stables. Le béton décoratif se pose donc indifféremment sur du plancher, un plan de travail, etc.

Il est à noter que le béton ciré est un matériau qu'il n'est pas facile de stabiliser, c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel ayant la connaissance de ce dernier quand on souhaite s'en servir pour revêtir une surface. En effet, du fait que ce soit un matériau dit "vivant", si on le stabilise mal, le rendu sera beaucoup moins esthétique et se dégradera petit à petit avec le temps.